Critique de Crossroads

Envie d'un p'tit thriller mâtiné d'humour ?
J'ai !
Lansdale, en règle générale, la Série Hap Collins et Leonard Pine répondant parfaitement aux critères précités.

Diable Rouge n'est pas le meilleur opus de la franchise mais ce qu'il y a de bien et de rassurant en ouvrant un Lansdale, c'est la certitude de passer un bon – très – excellent - mémorable moment. Rayer les mentions inutiles suivant le ressenti.

Un double meurtre.
Un indice, pour vous qui êtes chez vous : une tête de Diable retrouvée sur un arbre et artistiquement exécutée avec le sang de ces deux pauvres victimes.
De quoi occuper Hap, futur dépressif en puissance, ainsi que son inséparable acolyte Leonard, désormais affublé d'un gracieux tapabord dont il ne se sépare plus, ce qui a le don d'escagasser un brin son pote possédant une tolérance au ridicule bien moins élastique.

S'il est vrai que l'on tourne parfois en rond, il est aussi vrai que la verve inimitable de cet auteur sauve largement le tout.
La relation fusionnelle de ces deux êtres aussi dissemblables et le cynisme féroce dont ils font régulièrement étalage ne peuvent que ravir tout lecteur avide de thriller piquant baignant dans son jus d'ironie mordante.
Garçon, le prochain un peu plus saignant et ce sera parfait !

3,5/5