Critique de Mouche307

Texas, plus ou moins de nos jours, même si à la manière dont les Noirs sont considérés, on pourrait plutôt se croire au XIXe siècle.
Une mère de famille et son fils, bien blancs et bien racistes, cherchent désespérément Jackie, dite Jackrabbit, leur fille et soeur dont ils n'ont plus de nouvelles depuis plusieurs années, les fréquentations de cette dernière n'étant pas toujours du goût de sa famille. Personne n'ayant pu les aider, ils n'ont plus d'autre choix que de demander à Hap, homme blanc qui vient de se marier, et Léonard, aussi noir que son humour, d'enquêter. le duo n'en est pas à sa première action, mais je n'ai lu aucune de leurs autres aventures.
Tout semble laisser penser que Jackie a été victime d'un bon Texan bien pensant, mais comme l'intelligence n'est pas non plus leur fort, il est possible que ce soit elle qui les ait tous manipulés pour leur soutirer de l'argent. L'enquête avance progressivement, sans grande surprise et avec son lot de cadavres et de bastons comme il se doit. L'intérêt de ce roman se trouve davantage dans le ton de l'auteur qui s'amuse et nous fait sourire de ses personnages et des situations dans lesquelles il les met. Son humour décapant insiste bien sur les travers des uns et des autres et le Texan de base n'en sort pas grandi, ce qui vu d'ici est souvent très drôle.