Critique de Buck_Cherry

Apprêtez-vous a explorer un labyrinthe où illusions et faux-semblants vous emmèneront aux frontières de la réalité.
Et si la réalité telle que nous la percevons n'existait pas ?

L'intérêt des nouveaux auteurs, c'est qu'ils apportent (parfois) un peu de sang neuf, sans infliger au lecteur les mêmes formules répétée sans cesse...

J'ai repéré ce roman parce que la couverture m'avait attirée et pour le pitch de 4e de couv' (intriguant).

Des le prologue, l'ambiance est plantée : thriller et sf contemporaine se côtoient.
D'emblée, l'auteur joue avec le lecteur. L'enquête, les personnages et les situations s'imbriquent.
Quand sommes-nous ? Quel lien relie les différents protagonistes ? Pourquoi ces débuts de chapitre surprenants intitulés "fragments d'un manuscrit retrouvé" ?

Un zeste de K. Dick ou d'Orwell dans ce thriller-dystopique, et un humour constant (dévastateur et cynique ?), toujours présent. Les échanges entre le protagoniste principal et son acolyte valent le détour !

Un roman qui se lit d'une traite (on veut savoir pourquoi toutes ces histoires parallèles apparemment sans rapport, on échafaude des déductions... battues en brèche)
et avec une aisance étonnante quand on penses au sujet abordé (intelligence artificielle, terrorisme, manipulation étatique, etc.)

Quelques passages "coups de poing" en forme de critique sociale acerbe (dans l'air du temps)...

Une (non)fin en points de suspension...

Pour un premier roman, c'est une réussite.
Un auteur à découvrir.

Aller, j'attaque le tome 2 !