Critique de Mouche307

Cet ouvrage universitaire est un recueil de différents articles élaborés à partir d'un matériau conséquent issu d'entretiens semi directifs avec des professionnels de l'éducation autour des questions vives liées à la laïcité, aux discriminations et au racisme en milieu scolaire, à la croisée entre les sciences de l'éducation et la sociologie.
La forme est rigoureuse et l'abord de l'ensemble nécessite quand même quelques prérequis en matière de recherche universitaire et en lecture de travaux récents. Les articles sont variés, le terrain de recherche, élargi, et la lecture de chacun entraîne un temps de réflexion non négligeable, ce qui contribue bien sûr à l'intérêt de l'ouvrage et participe de sa valeur.
Le corpus de l'enquête "Redisco" pour "religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" se fonde sur 966 entretiens réalisés dans 101 établissements, lycées et collèges, publics et privés sous contrat, en France métropolitaine, à La Réunion, en Suisse et au Brésil afin d'établir, de comparer et de mettre à jour des pratiques communes, entre 2016 et 2019 pour les établissements publics, puis entre 2019 et 2020 pour les établissements privés. Au cadre géographique étendu répond donc un cadre temporel relativement restreint. Cela dit, l'enquête a eu lieu avant l'assassinat de Samuel Paty, et les questions vives qui y sont abordées auraient peut-être eu une coloration différente à partir de l'année suivante.
L'ensemble est dense, précis et rigoureux, dans sa méthode comme dans son contenu. Les appuis bibliographiques y sont conséquents et l'ancrent dans des thématiques actuelles, tout en parvenant à établir des liens entre les différentes questions posées. C'est une lecture exigeante mais très enrichissante, qui ouvre à la fois sur la recherche universitaire et sur le terrain de l'enseignement, avec honnêteté et neutralité.
Quelques étonnements subsistent de ma part, comme le faible nombre d'entretiens avec des enseignants d'EPS dans le corpus, quand cette discipline me semble particulièrement sujette aux discriminations ainsi que le faible retour également de situations de discriminations de genre ou d'orientation sexuelle quand elles semblent bien présentes dans les lycées actuellement.

Merci à Babelio et aux Presses universitaires de Lyon pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique non-fiction.