Critique de correzien

Ce livre analyse la façon dont les professionnels de l'éducation appréhendent les situations mettant en jeu les thématiques complexes de laïcité, discrimination et racisme lorsqu'ils y sont confrontés. En cela, le titre de l'ouvrage est explicite.
Les différents chapitres (articles scientifiques) brossent un tableau de ces situations en divers contextes : milieu urbain ou rural, favorisé ou non, dans la classe ou dans les espaces de vie des établissements...
J'ai trouvé dans les différents articles une analyse de situations qui m'aura vraiment intéressé, j'ai placé des marque-pages un peu partout. On est loin des débats de la télévision d'informations en continu ou des sondages. L'analyse, scientifique, est posée avec des mots choisis et pesés.
Cette lecture demande du temps, la possibilité de s'arrêter pour faire des allers-retours dans ce texte.
Le lectorat visé me semble être principalement les professionnels soucieux des questions vives autour de la laïcité : chercheurs, formateurs et enseignants notamment. le style est celui des écrits scientifiques, il faut une certaine habitude pour l'appréhender. Je trouve que les journalistes, les éditorialistes, devraient s'y intéresser également.
Une remarque sur la typographie choisie : elle manque quelque peu de lisibilité. C'est d'autant plus vrai pour les verbatim, écrits dans une taille réellement peu agréable. le confort du lecteur ne me semble pas suffisamment pris en compte.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique organisée par Babelio en mars 2024