Critique de Hedwigedlc

Milieu du XX ème siècle, Bruno 13 ans, un orphelin sans défense, est le souffre-douleur des garçons, des religieuses sans coeur et du père directeur, un sadique qui prend plaisir à torturer les petits .
Vient alors le petit Nino courageux et rebelle, couvert de cicatrices de brûlures. Lui seul prend la défense de Bruno.
Arrive l'été. Les orphelins doivent travailler dans des fermes ou des ateliers. Bruno et Nino sont emmenés dans une grande propriété où Bruno, sujet à d'affreux cauchemars, parcourt les couloirs de nuit et y rencontre une fillette terrorisée par un homme au vaste chapeau.
Des cadavres au coeur arraché, des statues avec un oiseau sculpté en main, un voisin effrayant et un étrange maître des lieux concourrent à une ambiance d'effroi et d'incompréhension que Bruno seul ressent et lui font craindre de devenir fou.

L'atmosphère dans lequel nous plongeons tout au long de cette lecture est mystérieuse, effrayante, ombrée d'une inquiétante étrangeté et chargée de détresse.
Bruno, l'enfant qui n'a jamais connu une once d'amour mais seulement la moquerie, l'humiliation, la torture et les méchancetés qui brisent l'être, cet adolescent démuni de tout, acculé et terrorisé, va-t-il développer la haine violente, se refugier dans la folie ou ne plus communiquer qu'avec des êtres inexistants ? Ce roman hors normes m'a dérangée, bouleversée et profondément émue en ce que l'auteur analyse avec compassion et effroi les effets sur l'humain d'une souffrance reçue à la naissance et qui se prolonge la vie durant.

Merci à NetGalley ainsi qu'aux éditions Mera pour cette lecture.

Lien : https://trancheslivres.wordp..