Critique de Nouchkettelitenchaussettes

Cette lecture m'a déstabilisée. Quand j'ai lu le résumé, je ne m'attendais pas du tout à cela, et pourtant je n'ai pas été déçue. L'auteur a une écriture particulière et une ambiance sombre à souhait.

On pourrait presque qualifier cette histoire de conte gothique dans cet orphelinat et ce manoir sombre et mystérieux. L'alternance entre plusieurs temporalités donne un très bon rythme au récit et nous donne des précisions nécessaires à la compréhension de l'histoire. Et cette ambiance dans l'orphelinat est glaçante.

J'ai eu un coup de coeur pour cette amitié entre Nino et Bruno, deux enfants qui se découvrent à l'orphelinat, deux passés bien différents et deux enfants pourtant complémentaires. D'ailleurs, j'ai adoré la psychologie des personnages. On voit bien les enfants qui tentent de fuir leurs traumatismes et les adultes qui cachent des secrets.

Le récit est fluide et très immersif. Je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai aimé cette frontière très mince avec le surnaturel, cette folie qui semble latente. J'ai aimé ne pas avoir toutes les réponses et j'ai adoré cette fin... J'ai eu un peu de mal à trouver le sommeil la nuit suivante.

L'ambiance est, la plupart du temps, sombre et pesante. On sent l'angoisse, les sueurs froides. L'auteur pose le décors, on ne sent pas venir tout de suite la tension, mais dès qu'elle arrive, nous sommes embarqués dans la terreur que peuvent ressentir les enfants.

Un dernier point, j'ai craqué sur cette couverture sombre et esthétique et le petit relief fait tout son effet. A noter, un détail (qui n'en est pas un), sur les tranches vous trouverez le pays où se déroule le récit, et j'adore cette précision.