Critique de LesdeliredeLou

L'auteur vous propose un thriller fantastique qui vous fera frémir à coup sûr.
*****
Je vous le dis tout de suite, j'ai beaucoup aimé cette histoire au rythme trépidant qui nous embarque, dès les premières pages, dans un tourbillon de noirceur qui laissera des traces.
C'est un succulent mélange entre « Les autres », « Sixième sens » et tous ces autres films durant lesquels notre rythme cardiaque est mis à rude épreuve. J'ai adoré ces multiples références disséminées çà et là.
L'atmosphère dépeinte est sombre, dérangeante, effrayante. Je n'aime pas mettre une succession d'adjectifs dans mes chroniques mais ce récit est tellement riche de tout cela qu'il est difficile de faire un résumé en un seul mot. de plus, la touche fantastico-horrifique est très bien dosée et je n'ai eu aucun mal à me transposer dans ces lieux anxiogènes souvent synonymes de terreur nocturne.
Antonio Lanzetta a parfaitement orchestré son intrigue dans laquelle nous faisons la connaissance de Bruno et Nino et nous allons les suivre durant cette histoire qui se déroule après la seconde guerre mondiale (en grande partie). Ces deux enfants sauront à coup sûr vous toucher au plus profond de vous-même tant leur innocence bafouée est dépeinte avec beaucoup de sensibilité. Leurs drames, leurs cicatrices seront vôtres.
Il y a énormément d'événements qui n'ont de cesse de chahuter le lecteur (et les personnages), de remettre en doute ce que vous pensiez acquis (ça secoue pas mal). J'ai rarement eu autant d'incertitudes en si peu de temps. Je croyais savoir de quel côté était tel personnage, je croyais savoir à qui me fier, et puis, l'auteur ébranle mes certitudes, me chahute. Me voilà victime de sa plume machiavélique.
La frontière entre le réel et l'imaginaire est ténue et constamment remise en cause. L'auteur s'amuse à nous la faire franchir sans même que nous en ayons conscience. J'ai été bernée plus d'une fois pendant ma lecture, et ce, pour mon plus grand plaisir.
La fin, quant à elle, est très différente de ce que j'attendais mais reste fidèle à l'ensemble de ce récit.