Critique de Coetseslivres

L'auteur a su me ferrer dès le départ avec un prologue et un 1er chapitre intrigants. Ce n'est qu'ensuite qu'on se retrouve en 1948, à l'orphelinat. Une ambiance noire entre les conditions de vie et le harcèlement que subit Bruno. .

Comment ne pas s'attacher à lui ? Entre la méchanceté des gamins et celle des dirigeants de l'orphelinat, il n'a pas la vie facile. Une atmosphère sombre dans laquelle l'auteur a su m'immerger.

L'arrivée de Nino va rendre les choses plus supportables. Une amitié va naître entre ces deux gosses, pourtant opposés de caractère. Nino est plus audacieux, pas de genre à se laisser faire.

Après leur départ chez les Aloïa, l'atmosphère change. Des moments heureux pour les enfants, mais très vite l'ambiance devient de plus en plus lourde. Ce que voit Bruno est-il réel ? Est-ce le fruit de son imagination ? L'ambiance pèse de plus en plus lourd sur nos épaules, sans que l'on sache vraiment pourquoi. C'est très bien fait !

C'est un thriller oui, mais ce que j'appellerais un roman d'atmosphère, psychologique. Plus on avance et plus ça devient étrange, oppressant. Et captivant.

Il n'y a pas d'action toutes les deux pages, mais plutôt un sentiment qui s'installe. Une sorte de curiosité, de tension, qui m'ont poussé à aller plus loin, à en savoir plus. Qui est cette mystérieuse Caterina que rencontre Bruno ? Est-il en train de devenir fou ou y a-t-il autre chose ?

Plus les pages défilaient et plus j'avais envie de comprendre, de dénouer le fil entremêlé par l'auteur.

C'est mon 1er roman d'Antonio Lanzetta. Et je suis ravie de l'avoir découvert. Il a su m'entrainer, me prendre au piège de son roman. Une plume efficace, assez visuelle et rythmée. Des chapitres courts et dynamiques. Une lecture assez « déroutante » mais excellente !