Critique de louve

louve
13 février 2024
L'homme sans sommeil est un très bon thriller fantastique qui flirte avec l'horreur. Déjà le contexte de la fin de la seconde guerre mondiale est bien choisi. Dans une ambiance un peu gothique, on va faire la connaissance d'un adolescent, Bruno qui vit dans un orphelinat dirigé par des bonnes soeurs. Isolé et solitaire, il n'attend plus qu'une chose : que l'été arrive afin d'aller travailler dans un environnement différent. Coup de chance, le seul autre garçon avec qui il s'entend, Nino, est également choisi pour travailler sur les riches terres de la famille Aloïa.

Dès les premières pages, on se rend compte que le roman nous fait voyager dans plusieurs périodes. L'alternance des époques est importantes pour mieux comprendre les événements.

J'ai beaucoup aimé Bruno. Il m'a fait beaucoup de peine et on se rend compte du traitement horrible qu'on lui afflige à l'orphelinat. Timide et réservé, il n''aspire qu'à une vie calme et tranquille. Humilié à longueur de temps, c'est pourtant lui qui va subir le courroux du père Mario qui n'hésite pas à se montrer violent dès lors qu'il estime qu'un enfant doit être remis dans le droit chemin.

J'ai été captivée par ce roman que j'ai dévoré. Il m'aura vraiment fait passer un excellent moment de lecture, en raison de tous ces ingrédients que j'aime : La maison effrayante, les secrets de famille, la guerre, la folie, les ombres dans la nuit, la violence d'une institution censé protéger les enfants, le premier amour, la quête de soi... autant de thématiques dont je raffole et qui sont dosées avec justesse. J'ai vibré avec Bruno et j'avais très compris un des éléments clefs du roman, mais les révélations ne sont pourtant pas décevante, car certaines je ne les ai pas vu venir.

L'homme sans sommeil se pose comme un excellent thriller du genre horrifique-fantastique. Fort de ses deux héros adolescents qui se complètent, il vous fera frémir et vous volera un peu de votre sommeil. Me concernant, j'ai passé un excellent moment et je ne peux que le recommander !
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..