Critique de chadik

Un livre que j'ai lu dans le cadre du Masse critique de Babelio. J'avais été attirée par ce roman car je trouvais le thème original et l'intrigue audacieuse. Effectivement, une geekette boulangère qui rencontre une famille "primitive" aux activités obscures en pleine menace planétaire, ça sort de l'ordinaire ! le rythme est assez soutenu, j'étais surprise que plusieurs tomes soient annoncés vu les nombreux événements qui s'enchaînent dans ce roman. Je ne sais pas si il s'agit d'un premier roman, si c'est le cas c'est un beau coup d'essai.
Cependant, je n'ai malheureusement pas adhéré à ce livre. Tout d'abord le style était très classique, presque scolaire et les tics d'écriture (comme l'utilisation excessive d'adjectifs pour parler des personnages...) m'ont parfois tapé sur les nerfs..
Ce qui m'a le plus dérangé est le fait que le roman soit plus décrit que vécu, le narrateur aurait pu être extérieur à l'histoire, il y a beaucoup de descriptions et très peu d'émotion, qu'il s'agisse de l'héroïne ou de la fratrie, on sait très peu de chose sur leurs ressentis. Or, vu les événements difficiles qu'ils traversent, ça manque vraiment et on fini par ne s'attacher à aucun des personnages, on traverse cette historie dans une indifférence pesante. La personnalité et la psychologie des personnages sont également durs à saisir, on manque d'informations pour se faire une idée, on passe donc à côté des retournements de situation. Cela est aussi le cas pour Charlotte, un personnage peut être ambivalent ou évoluer au fil des événements, certes, mais je l'ai trouvé quasiment... incohérente. J'ai dû revoir plusieurs fois l'image que je m'en étais fait au fil des pages (geekette, fifille, solide, non finalement faible, nunuche, intelligente, non finalement idiote, badass...de nouveau nunuche...), des éléments ou des réactions qui semblaient venu de nul part (sans que je puisse l'expliquer par l'impact de tel ou tel événement sur son psychisme...) m'ont fait refaire son portrait régulièrement.
Ensuite, je trouve que les éléments les plus intéressants de l'histoire (l'origine de la famille "primitive" leur quotidien, leurs ancêtres, les spécificités que cela entraîne...les conséquences mondiales de la pandémie, les rapports humains dans cette situation...) ne sont pas du tout développé.. Ce qui fait l'originalité du roman devient vite un élément du contexte voir du décors. La romance et l'action prennent le dessus au détriment du reste. Pour ces raisons, le climax de l'action et le triangle amoureux m'ont laissé totalement froide.
De bons éléments, qui ne sont malheureusement pas assez nombreux ou pas assez exploités pour conserver mon intérêt jusqu'à la fin de ce roman. Une lecture originale mais pas assez maîtrisée. Je serais cependant heureuse de lire un prochain livre de l'auteur qui semble avoir un bon potentiel.