Critique de LesLecturesdOriane

Je souhaite vivement remercier Babelio et Les Éditions Livresque qui, grâce à la Masse Critique, m'ont permis de découvrir ce livre !

Charlotte vit une vie totalement banale. Elle passe son temps entre ses jeux vidéo et son travail dans une boulangerie. C'est à cet endroit-là qu'elle voit, chaque jour, un mystérieux client qui ne la laisse pas indifférente. Mais lorsqu'un virus étrange va commencer à éradiquer l'espèce humaine, Charlotte va faire des découvertes qui vont changer sa vie à jamais.

J'ai participé à la masse de critique pour ce livre – et d'autre – et je ne regrette pas, même si ce n'était pas mon avis au début. Nous commençons l'histoire avec le train-train quotidien de Charlotte. Et même si l'histoire est bousculée assez vite car les découvertes sur l'élu de son coeur sont présente dès le début, j'ai trouvé ça assez long à démarrer. Attention, il faut comprendre par là que c'était lent, mais pas inintéressant. Juste que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Par contre cette constatation à vite changer quand j'ai avancée dans ma lecture. Arrivé à un certain moment je n'ai plus su lâcher mon roman tant savoir la suite devenait obligatoire.

En suivant Charlotte, et à de très – trop – rare fois l'un des frères Aubriac, nous découvrons un monde ravagé par la maladie. Mais pas que. On apprend aussi qu'il n'y a pas qu'une seule espèce humaine et bien d'autres secrets. Je ne peux pas vraiment parler, ni du virus, ni des secrets car c'est ce qui fait la magie de cette histoire. Toutes les découvertes qui sont fait de page en page sont la recette miracle de ce livre et je dois dire que j'ai été surprise à mainte reprise !!

Niveau personnage il y a pas mal à dire. J'ai du mal à m'attacher à Charlotte, pourtant elle a de bons côtés, mais j'ai l'impression qu'elle-même ne sait pas où elle en est. Au vu de la situation c'est normal, mais du coup je n'ai pas accroché à son personnage. Et ensuite nous avons la famille Aubriac. Parler de chacun d'eux serait trop long vu qu'ils sont une famille nombreuse, alors je vais me concentrer sur les deux principaux : Adam et Emeric. Sans rentrer dans les détails, j'ai été de surprise en surprise avec eux et je suis sûre d'en apprendre encore dans la suite. Au début du roman j'étais totalement pour Emeric et contre Adam. Puis ça a changé. Et à nouveau la situation s'est inversée. Et le tout plusieurs fois. Au final, pour ce premier tome, je dirais que j'adore le personnage d'Emeric, du moins ce qu'il nous a montré dans ce tome, mais que j'accroche moins à Adam. Certaines révélations ont été de trop pour lui alors je m'en suis totalement détaché, contrairement à son frère. Après je ne doute pas que la suite m'amène encore de nombreuses surprises !

Au final que dire de ce livre ?… le début est un peu long, mais la suite est géniale. C'est avec brio que l'auteure nous donne indications qui peuvent être autant vrai que fausse. Laetitia Laosakoune a réussi à me plonger à corps perdu dans son histoire au point de me surprendre, de m'étonner et de me choquer parfois. Rare sont les livres qui ont autant de mystère et qui tienne la route sans que tout s'écroule avant la fin.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..