Critique de juline

Michel Laporte s'est engagé dans ce recueil à rendre accessible à un jeune public, 12 récits de mythes et légende de la Rome antique, en débutant par la chute de Troie et la fuite d'Enée, jusqu'au passage des Alpes par Hannibal, tout en faisant la part belle au fondateur de la cité devenue empire : Romulus.
Je trouve que c'est un livre bien fait, qui explique bien les sources, la part de légende ou la part d'histoire. Bon parfois, je me suis un peu ennuyée. Puis, je pense que cette lecture est destinée aux enfants bons lecteurs. Je ne suis pas sûre que tout le vocabulaire soit bien accessible ( il manquerait quelques petites notes supplémentaires pour expliquer certains mots). Pour finir, j'aurai tellement aimé que l'histoire d'Hannibal soit racontée jusqu'à sa fin. Ici, l'auteur ne nous livre seulement que le passage des cols, tout en nous titillant sur ce général qui ne profite pas de sa victoire. Justement, nous voulons savoir... (même si je sais déjà, je me mets à la place du jeune lecteur).
Mais globalement, ce fut plaisant.