Critique de Floccus

Ces plantes tellement familières qu'on les considère avec peu d'attention ont fait écho à celles de "L'herbier de Malicorne" d'Hubert Reeves parcouru quelques temps auparavant. Sauf qu'ici il est question de les semer. Un pas de plus vers une considération plus approfondie. La tonalité anthropomorphique du début ne m'a pas emballée - "elles s'installent spontanément pour soigner et guérir"; "sur les terres détériorées, (...) elle tente d'apporter une première réponse". Laissons l'intention et la volonté à l'usage de notre règne animal et tentons une compréhension réelle du règne végétal sans porte-à-faux... La suite m'a par contre beaucoup inspirée, m'a donnée la vision d'un potager qui serait en même temps un herbier sauvage. Des envies de messicoles à la floraison printanière, de vipérine qui décompacte le sol et de folle avoine pour le paillage font irrésistiblement frétiller mes vibrisses et me donnent de nouvelles idées.