Critique de Danieljean

Chaque année, les éditeurs français et québécois publient 2500 livres de cuisine. [...] Dans cet achalandage ahurissant, certains livres réussissent à se démarquer et à attirer l'attention. C'est le cas de Toqué, les artisans d'une gastronomie québécoise, que signe le chef Normand Laprise.

Selon l'éditeur, les éditions du passage, ce somptueux ouvrage de 464 pages n'est pas un livre de cuisine mais un manifeste.

Pourquoi un manifeste? J'ai posé la question à Normand Laprise : « On m'a longtemps demandé de faire un livre de cuisine. Je suis plus intéressé par la vie d'un chef, d'où il vient, ce qu'il fait, que par ses recettes. J'ai consacré un an et demi, presque deux ans à faire ce livre. On n'a rien stagé, on n'a pas fait de recettes avec des fraises du Québec au mois de février. Ce livre, c'est de l'intégrité, c'est de l'honnêteté.» [...] En feuilletant ce très beau livre, vous découvrirez qui est Normand Laprise. Son enfance dans Kamouraska, sa formation à Québec, ses sources d'inspiration, ses copains Daniel Vézina et Martin Picard. Vous ferez connaissance avec ses complices en affaires, Christine Lamarche et Charles-Antoine Crête. Vous croiserez les membres de sa brigade, une vingtaine de cuisiniers plus allumés les uns que les autres.