Critique de La_bouquinerie_de_Mel

J'ai découvert cette bande dessinée sur des blogs littéraires et j'ai été intriguée par ce titre qui ne met pas vraiment en valeur nos amis les chats.

Amoureuse des chats, j'ai toujours ou presque, vécu avec l'un d'entre eux. Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être tendance à parler à votre chat, mais imaginez s'ils pouvaient nous répondre, quel serait leurs réponses ? Lapuss' a imaginé tout cela au travers d'un chat grossier, méchant, vicieux, pervers narcissique, … En bref antipathique. Tandis que son humain n'a pas l'air très malin.

J'ai beaucoup rigolé en lisant ces bandes dessinées, car j'ai retrouvé dans presque chacune des planches un de mes chats. Après cette lecture, vous ne regarderez peut-être plus vos compagnons de la même façon. C'est sans doute en ça que les chats diffèrent tellement des chiens, ces derniers n'ont d'yeux que pour vous alors les chats peuvent être machiavéliques.

Le texte est réaliste, on sent le vécu, bien que parfois un peu « trash ». L'auteur nous décrit des situations du quotidien avec un chat.

Quant aux dessins, il sont simples et en noir et blanc, mais l'auteur a su créer son propre univers, un huis clos entre l'homme et le chat, ce dernier livrant une guerre sans merci à son humain.

En bref

En bref, c'est un coup de coeur, j'ai adoré cette bande dessinée qui décrit avec humour la vie avec nos boules de poils adoré. J'ai été heureuse lors de l'arrivée du chaton dans les tomes 3 mais aussi très triste en découvrant la fin du tome. Heureusement le tome 5 m'a redonné le sourire. Mais je ne vous en dis pas plus, j'ai hâte de découvrir la suite en avril 2020
Lien : https://lesdeuxartistes.word..