AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wellibus2




Neuf nouvelles de l'écrivain méxicain Hernan Lara Zaval qui composent le «roman» de Zitilchen, une bourgade imaginaire du Yucatan, au Mexique, où les paysans craignent encore de nos jours de rencontrer des fantômes mayas. de blanches maisons de torchis sont disséminées le long des chemins qui mènent au village, parmi les tamaris, les orangeraies et les flamboyants. Et sur la Plaza, près d'un petit parc orné de plantes et de fleurs,les fastueuses résidences des grandes familles d'antan. Car Zitilchen se meurt : à une certaine époque, le village comptait 5000 habitants, mais les bistrots où des générations entières de potentats locaux buvaient de la bière sont maintenant souvent déserts.

Les personnages sont criants de vérité: le maire qui veut absolument que sa femme soit là pour accueillir le gouverneur, venu inaugurer un tronçon de route. Elle finira par échanger un baiser furtif avec l'un des ingénieurs. Dans une autre nouvelle, le curé qui séduit ses ouailles et a la ferme conviction de remplir sa mission en leur venant en aide. Et cette atmosphère sensuelle qui enveloppe la ville de son air tiède. « A Zitilchen, le sexe déborde de partout.De même qu'il y a des endroits où la passion des gens rejaillit sur la politique ou le football, à Zitilchen, l'air est saturé d'effluves charnelles». le «roman» de Zavala fourmille de personnages de tous les milieux et classes sociales, politiques corrompus, indiens mayas à la peau cuivrée,impeccablement vêtus de blanc,écolières...mais on tue également dans le Yucatan lorsque l'armée est appelée en renfort pour réprimer des contestataires.

Zitilchen a t-il vraiment existé? Il y a des villages fantômes dans la péninsule du Yucatan...ou rôde la Xtabay ,esprit malin des légendes mayas, qui se cache dans les arbres de jour, et apparait la nuit sous les traits d'une belle jeune femme qui séduit les voyageurs...


http://www.a-lire.info/zavala.html
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}