Critique de stephanerenard

un voyage étrange et magnifiquement illustré au pays des fées gothiques

Quel est cet étrange cabaret ?
En feuilletant cet ouvrage, j'ai été tour à tour ravi par les illustrations, par les thèmes et par les histoires courtes d'une grande saveur.
Quel étrange ouvrage de cryptozoologie, inspiré par les livres de contes, oscillant avec générosité entre les genres steampunk, gothique, et fantastique-urbain. le texte est riche, somptueux, et se lit avec délectation comme un gros gateau à la crème qui emplit la bouche et le nez en même temps. C'est en fait un recueil de nouvelles donc chacune se savoure comme une gourmandise, chacune étant une expédition en terre inconnue avec l'imprévisible au détour du chemin.
Faisant un embargo complet sur l'imagination et sur les sens, l'étrange cabaret est richement illustré. Les grands dessins pleine page représentent les fées qui sont au centre des nouvelles, mais des foules de petits dessins viennent parsemer le texte : étranges, gothiques, insolites, surprenants, hybrides, souvent teintés d'un humour macabre finement dosé, parfois subtilement érotiques. Les illustrations double page introduisent un climat de mystère supplémentaire : des scènes étranges, intriguantes, je me sens sur le pas d'une porte, en train de découvrir un mystérieux rituel auquel je ne suis pas invité, voyeur imprudent d'une réalité qui m'échappe.