Critique de jostein

On ouvre L'étrange cabaret…des fées désenchantées comme un écrin. Un bel écrin qui vous offre en premier lieu de superbes illustrations, riches, détaillées, majestueuses comme un avant-goût des textes qui n'en sont pas moins travaillés.
Avec Hélène Larbaigt » l'effrayant devient charmant, où la terreur se fond en nostalgie ambrée de compassion. »
Morte Vanité fonde ce cabaret en 1884. Elle recrute de part le monde des fées rescapées,chassées, oubliées, prochefée2s des grandes figures légendaires de jadis. Avec ses bottines au rubans verts et parfumés, elle assure la magie nécessaire à l'enrôlement de ses amies.
Une fiche signalétique et une courte histoire nous donne à connaître les origines et caractéristiques de chacune.
Autant d'histoires surannées, effrayantes mais touchantes qui nous plongent dans un univers fantastique où se mélangent la cruauté et le rêve.
Dans l'étrange cabaret, fée féline, gorgone borgne, banshie mulâtre, sorcière russe, dame blanche retrouvent leur essence aménageant chacune leur loge à sa convenance, attirant les spectateurs toujours avides de merveilles au risque de leur vie.
Croire aux contes de fées est aussi une échappatoire, une alternative à diverses drogues de nos sociétés modernes.
Avec un registre lexical particulier (mésavenance, vastité, pertinacité, souquenilles…), un rappel des grands mythes légendaires, une richesse de documents ( affiches, menus, programmes du cabaret…), l'auteur nous plonge dans l'ambiance des lieux.
Mais il ne s'agit pas d'une simple collection de témoignages et de fiches, puisque Hélène Larbaigt construit une véritable histoire sur la genèse de ce cabaret, sur les relations entre ces fées parfois ennemies, soumises mais reconnaissantes.
Je me suis laissée emporter, « coincé entre deux mondes » dans cette danse macabre, au son d'une douce mélopée, écoutant avec effroi les frasques des fées ou sorcières, rêvant avec leurs belles histoires d'amour et d'amitié.

Hélène Larbaigt écrit comme elle dessine avec ampleur, richesse, couleur, ce qui donne au livre une belle harmonie et en fait un objet rare et précieux.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..