Critique de cats26

A y repenser, ce roman n'était pas vraiment extra-ordinaire, juste très plaisant et plutôt drôle.
C'est l'aspect humoristique et distancié avec lequel la narratrice relate l'histoire qui a emporté mon adhésion et l'étiquette "trois étoiles".

Des histoires de vampires, j'en ai lu pas mal.
Celle-ci n'échappe pas aux nombreux clichés : un jeune et beau vampire qui arrive au lycée (sauf qu'il arrive en scaphandre, soleil oblige!), une jeune fille qui en tombe amoureux.
"Twilight" bis? Cela aurait pu, sauf que cela ne se prend pas du tout au sérieux, même si certains événements sont dramatiques, voire tragiques,et c'est cette grande différence qui m'a changé des intrigues habituelles.

La narratrice, héroïne de l'histoire, va tout faire pour empêcher sa meilleure amie de faire ce qu'elle considère comme la pire bêtise de sa vie : sortir avec un vampire et tous les moyens sont bons.
Ajoutez à cela, le fait que Mademoiselle "mouche du coche" doit aussi enquêter pour le compte de sa deuxième meilleure amie.
Bref, elle se mêle de tout, est parfois tête-à-claques, souvent attendrissante et rigolote.
Elle se moque d'elle-même, des autres, emploie des néologismes à tout bout de champ, dit des absurdités : c'est le personnage qui fait tout le piquant du roman.

En résumé, j'ai passé un très bon moment en sa compagnie et en celle des autres personnages plutôt bien campés : le jeune homme élevé par les vampires, le vampire qui parle comme au 18ème siècle.
La cohabitation vampire/humain m'a bien plu aussi (les psy pour vampires, les centres de transformation médicalisés, les donneurs/repas livrés à domicile).
Les auteures abordent également la question de l'amitié, de l'acceptation de l'autre même dans ses décisions que l'on trouve absurde, de ce qui fait la beauté d'être humain et éphémère.
Et tout ça, en travaillant son anglais. Chouette!

A partir de 15 ans