Critique de Mephistaile

Avant tout merci à Masse Critique et à l'éditeur pour m'avoir fait gagner Asagao.
Je suis en revanche bien embêtée au moment de cette critique car je suis rarement dans le cas où je n'arrive pas à finir un ouvrage. Je n'exprime ici que mon opinion et cela n'engage que moi.
L'histoire d'asagao a tout pour plaire la mise en avant d'une culture exotique mélangé à un peu de fantastique. J'adore me laisser porter dans ce genre d'univers et c'est là où le problème survient. Au cours du préambule l'auteur explique sa démarche à la fois basée sur un contexte historique dont il est spécialiste et les contraintes auxquelles ils devaient faire face pour un public européen. Sa démarche est technique sur bon nombre de points et il les passe par le détail. Malheureusement pour moi toute cette analyse technique ( probablement faite pour limiter les retours négatifs d'initiés sur l'utilisation des noms...) m'a personnellement sortie de l'univers avant même d'avoir pu y entrer. L'exergue mise sur les noms par exemple n'a fait que m'embrouiller dès le début et l'installation de la situation n'a donc pas eu le temps de faire son effet lorsque la part de fantastique se met en place.

J'invite les personnes intéressées par ce livre à le lire. La lecture du préambule n'étant selon moi pas nécessaire avant de l'avoir fini. Je ne peux malheureusement pas dire que je l'ai apprécié mais je retenterai ma chance d'ici quelques temps avec un oeil nouveau.