Critique de Eve94

Comment parler de ce roman particulièrement touchant à plus d'un titre. D'abord il évoque pour moi la vie de mes ancêtres qui ont vécu sur ces terres de Landes et j'étais loin d'imaginer de tels paysages !
J'aime la forêt des Landes, ses pins, la lumière changeante à toutes les heures du jour, leur odeur, la végétation qui les entoure ; alors penser que leur plantation a donné lieu à une réelle souffrance dûe à ce changement radical est perturbant.
Marc Large raconte l'histoire romancée de Félix Arnaudin : amoureux, passionné jusqu'à la folie par cette terre, ses pâtres montés sur échasses ainsi que par la photographie. Nous avons un petit aperçu des témoignages visuels qu'il laisse grâce aux photos publiées à la fin de ce livre fort de sentiments intègres, d'une vie rude recherchant sans cesse la perfection photographiée afin de partager l'amour de cette terre.
Félix, cet artiste un peu "perché" que les locaux appelle "lou pec" ; un terme sans doute affectueux mais révélateur d'une "fantaisie" extrême. Son talent, sa réputation sont connus jusqu'à la capitale mais sa solitude, sa "sauvagerie" ne l'y mèneront que rarement. Il ne verra pas la reconnaissance de son immense travail de collecteur d'images de cette vie austère et des histoires locales.
Ce livre me parle d'autant plus que j'y ai retrouvé les termes d'un patois que parlait mes grand'parents. Il m'a donné envie d'en savoir davantage ; peut-être d'aller faire un tour à Labouheyre ? Merci Marc Large pour cette belle découverte d'un Félix Arnaudin mémoire de notre Histoire.
Je suis particulièrement reconnaissante à Babelio et aux Editions Passiflore de m'avoir offert la lecture de ce roman dont j'avais entendu parler durant l'été. J'avais déjà lu "la Jeune fille et le fleuve" paru chez cet Editeur : confirmation est faite de la qualité de leurs parutions.
Adichatz