Critique de LeslecturesdeMey

Avec cet ouvrage, vous allez découvrir sous un jour différent poèmes, tableaux, concertos et bien d'autres témoignages de notre patrimoine culturel où se cache bien souvent des preuves d'amours masculines déguisées. C'est un voyage au fil du temps et de l'amour, qu'il soit passager
ou de toute une vie, chez les hommes les plus célèbres que compte notre Histoire. Certains assumés et connus de tous, d'autres totalement passés sous silence et qui m'ont franchement surprise, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ces périodes. L'Histoire de France et de Navarre vue sous un tout nouveau jour une fois le voile de pudibonderie levé.

Vous apprendrez que certaines des oeuvres les plus magistrales, ou très connues, ont été censurées, voire détruites pour entrer dans les bonnes moeurs. Quel dommage ! Ce qui était naturel et accepté dans l'Antiquité devient tabou au fil du temps et passible de mort : « Parce qu'on a persécuté cette forme d'amour et que la censure s'est exercée à tous les
niveaux dans la littérature comme dans l'Histoire. »
L'homosexualité est un tabou ancré depuis des siècles dans les mentalités et qui encore maintenant, malheureusement, reste d'actualité. « L'origine chrétienne de la répression est pratiquement oubliée mais l'opinion, même si elle a perdu toute conviction religieuse, continue de considérer l'homosexualité comme un vice par réflexe traditionnel, par attachement au tabou chrétien. »

Ce documentaire est composé de tellement de sources et d'ouvrages qui nous donnent envie d'en apprendre plus et surtout d'apprendre mieux, sans langue de bois. le ton donné reste léger, en aucun cas professoral, ce qui nous permet de nous instruire, de réviser notre Histoire, sans prise de tête et d'une manière originale. Les recherches menées sont expliquées,
répertoriées et ont dû prendre un temps considérable pour enfin rendre à ces hommes la vie réelle qu'ils menaient. Alors, certes, ne n'est pas toujours rose et idyllique mais cela nous est raconté sans fard… enfin ! Certains portraits m'ont étonnée, d'autres m'ont remémoré mes cours aux temps anciens ^^ et je ne me suis pas du tout ennuyée. Une bien belle initiative ! Une entrée en matière très instructive, des portraits très complets et un listing des sources et des informations recueillies vous permettent d'avoir une vision assez complète. Si l'Histoire vous intéresse, je vous le recommande, vous ne serez pas déçu.

Enfin, je finirai sur cette phrase assez parlante : «Lorsque l'homosexualité des grands hommes sera mentionnée dans les manuels scolaires, on pourra dire alors qu'il n'existe plus de censure
​en France. »
Lien : http://www.lespassionsdesash..