Critique de MarcelineBodier

« Finalement, chaque petit bout d'absurdité administrative (le pré carré du « CADAF », le silence autour du prédécesseur de Louise, les agissements du petit chef, leur cortège d'humiliations…) va prendre sens : mais uniquement dans le violent retour de bâton dont l'engrenage aura été enclenché par Louise. le livre dérape, mais c'est ce qui le rend indispensable : que ferions-nous si nous n'avions pas la solution de la fiction pour faire déraper des situations qu'il vaut mieux garder sous contrôle dans la vie ? » Merci à 20 minutes, qui a publié ce matin ma chronique sur L'expérience du vide, le premier roman d'Anne-France Larivière, qui sort aujourd'hui aux Éditions de l'Aube. ⠀
⠀⠀
Pour moi qui travaille dans une grande administration (google vous dira laquelle), c'était trop tentant de découvrir ce roman lorsque Isabelle Lacroze, l'attachée de presse, me l'a proposé (et je l'en remercie). Je n'ai pas été déçue. J'espérais ne pas reconnaître mon cadre de travail, évidemment : je ne l'ai pas reconnu. Ou alors si, mais dans des travers qui sont ceux de notre société : les mondes compartimentés qui paraissent absurdes quand on est à l'extérieur, l'abus de sigles, les mails écrits sans réfléchir et dénués de sens (que dites-vous d'un « save the date » sans date ?), les petits chefs à tendance « pervers narcissiques »…⠀⠀
⠀⠀
Pour les personnages, c'est vide, mais pour le lecteur, c'est souvent drôle. Et évidemment, l'histoire dérape. Mais peut-on dire qu'elle tourne mal ? Ca dépend pour qui. La morale est-elle sauve ? Ca dépend quelle morale… En tout cas, pour les lecteurs, c'est l'occasion d'observer un microcosme à la loupe et de se poser une question : dans quel monde vivons-nous… et dans quel monde avons-nous envie de vivre ?⠀
Lien : https://www.20minutes.fr/art..