Critique de isah62

Dernier tome de cette trilogie que j'ai eu le plaisir en Lecture Commune

Un opus en décalage avec les deux précédents, qui comporte quelques scènes assez dures et des passages un peu longs que j'aurais apprécié plus succincts, ayant trouvé des détails pas toujours nécessaires au récit.

Nous avons trouvé que certaines réactions de Gloria n'étaient pas très censées, et que l'absence de communication entre les trois principaux personnages de cette partie devenait pesante à force d'allonger le récit.
Mais, sans cela le bouquin ne ferait pas ses 700 pages et l'histoire en serait sacrément écourtée.

Il faut reconnaître que l'auteure a une très belle plume et qu'elle sait parfaitement nous communiquer toutes les émotions de ses personnages.
Elle a su aussi très bien travailler les côtés dramatiques et les petits effets suspense.

J'ai aimé voir Gloria reprendre en main la gestion d'un domaine qui restait ancrée dans des traditions devenues obsolètes, qu'une aïeule qui avait tout construit avait du mal à lâcher.

Une trilogie que j'ai bien aimé, voyageant dans ce pays peu connu, découvrant l'installation de tous ces colons, suivant l'évolution de ces familles, l'essor industriel et l'arrivée des premiers véhicules à moteur qui transformeront peu à peu ce pays du "nuage blanc".