Critique de jeunejane

Deux jeunes femmes anglaises se retrouvent sur un bateau vers la Nouvelle-Zélande en 1852.
Hélène a répondu à une annonce pour trouver un mari qui lui semble vraiment délicat et romantique.
Elle est préceptrice et exerce son métier à bord avec les petites orphelines qui lui sont confiées.
Gwyneira appartient à la noblesse, elle suit un riche éleveur de moutons qui l'a demandée en mariage pour son fils.
Elles n'ont jamais vu leur mari auparavant : une autre époque...
On se doute qu'une partie de leurs aventures partira de de ce principe scabreux.
Le roman nous montre la Nouvelle-Zelande au début de la colonisation par les britanniques qui s'installent sur les terres des Maoris suivant un compromis obtenu par la reine Victoria à cette époque.
Les Maoris servent les colons, gardent leur identité culturelle très riche. Certains Maoris vont aller à la petite école créée par Hélène et vont vouloir s'intégrer dans la civilisation britannique. D'autres garderont leur identité. L'auteure insiste sur le côté pacifique de ce peuple mais on lit quand même qu'ils se sont déjà rebellés dans l'île du nord.
Sarah Lark nous fait découvrir les activités de l'île : l'élevage massif des ovins, les chercheurs d'or, la pêche à la baleine, le massacre des phoques pour leur peau, les comptoirs commerciaux.
Nous voyageons en même temps que nous faisons connaissance avec des personnages étonnants.
Pour les histoires sentimentales, je garde le silence car je détruirais le plaisir des découvertes et elles sont nombreuses.
Un très bon roman riche en pages qui sont quand même au nombre de 750 mais on ne les sent pas passer. J'ai bien pris le temps. Petit inconvénient, je m'endormais beaucoup trop tard ou...trop tôt, je ne laissais pas venir le sommeil.

Challenge pavés