Critique de Iam13I

De prime à bord, la façon dont est écrit ce roman est assez déconcertante. L'histoire est contée sous forme de correspondances postales entre un chercheur, S. Iso Fabold, et son oncle. Chaque lettre est accompagnée de billets relatant les différents entretiens entre le chercheur et Braise. Pour ma part, je suis vite passée au dessus de cette singularité car le style d'écriture est simple et directe. Un peu comme si Braise avait été assise face à moi.

Braise est pour moi, la parfaite héroïne ! Justement parce que ce n'est l'héroïne de fantasy par excellence, dans le sens où elle est grande, brune et juste mignonne alors que d'habitude, elles sont blondes et magnifiques. Ces traits de caractères tendent à la rendre plus « humaine », plus comme « nous ». La manière dont son personnage évolue au fil de ce tome est tout simplement captivante : l'orpheline de sang mêlé, sans aucun pouvoir magique à part celui de clairvoyance, vit dans un monde où les gens comme elle n'ont pas le droit de posséder un nom de famille. Elle va tout faire pour acquérir ce droit en travaillant pour le compte des Vigiles. Elle va alors mettre le doigt dans un terrible engrenage ; et malgré cela, elle sera capable d'abandonner ses rêves pour préserver la liberté de la castenelle.

En lisant, j'avais l'impression de vivre dans ce repaire de bandits qu'est la Pointe-de-Gorth où la corruption, la pesanteur, l'oppression de la magie font partie du décor.

Bref, pour ma part, je recommande vivement ce tome. Amour, amitié, intrigues politiques et trahison ... tous ces ingrédients sont présents pour faire de ce roman un pur moment de plaisir.

J'avais vraiment hâte de lire le 2ème tome !