Critique de InMyBookWorld

Et oui, voici le troisième et dernier tome d'une saga que je ne suis pas prête d'oublier. Même si ce tome est à mon avis en dessous du second qui fut un énorme coup de coeur, il finit d'une manière incroyable cette série.

Nous rencontrons de nouveaux personnages, dont Elarn, qui nous fait le récit de son implication dans le Changement des Îles Glorieuses. Et une fois de plus, le destin ne l'épargnera pas, au même titre que nos héros devenus si chers à nos coeurs, tout comme Braise, Kelwyn, Tor.... il portera toute sa vie le fardeau des conséquences de ses actes et de sa stupidité.

Des actes donc, qu'il va nous raconter, et que j'ai quelques fois trouvés assez longs. Je n'attendais qu'une chose, retrouver Braise et Kelwyn, qu'ils me racontent la suite de leur histoire, au lieu de quoi, il m'a fallu patienter, parfois longuement je l'avoue. Que ce soit le récit d'Elarn, où il ne se passe finalement pas grand chose, ou celui de Ruarth, qui nous déçoit carrément par son inactivité, lui qui se battait corps et âmes pour Flamme, il n'est plus le même ! Où est passé ce cher Ruarth qu'on aimait tant ? Ce n'est finalement qu'au bout de 200 pages que j'ai retrouvé tout ce qui avait fait que j'avais aimé les deux premiers tomes.

A la fin du tome 2, nos héros sont sous le choc devant ce qui vient de se passer, tout comme nous. Ils sont brisés, rongés par la culpabilité pour certains, par un amour perdu pour d'autres, et pourtant, ils vont continuer à se battre. Ils ne vont pas abandonner.

Quel plaisir de retrouver Kelwyn et Braise ! Même s'ils apparaissent bien trop peu à mon goût dans ce dernier tome. Kelwyn est resté fidèle à lui même alors que Braise a évolué, un peu comme ces Îles Glorieuses finalement, et c'est avec beaucoup de tendresse et d'émotion qu'on la voit changer. Mais elle nous montre aussi qu'elle sait toujours aussi bien manier l'épée qu'avant et se mettre encore dans de sales draps ^^

La fin est simplement grandiose, j'ai envie de dire qu'on en prend plein les yeux...

Petit détail mais qui au final aura une grande importance, ce n'est plus l'historien qui entrecoupe les passages avec ses lettres, mais la kelloise Anyara, partie pour explorer à son tour les Îles et rencontrer enfin celle qui aura bouleversé sa vie, Braise. Elle continue sa lecture des récits de nos héros et finalement, avec sa sensibilité, elle se pose les bonnes questions par rapport à cette histoire, des questions qu'on se pose nous aussi, lecteurs et que grâce à elle, nous aurons les réponses.

Nous quittons définitivement les Îles Glorieuses, avec un passage très émouvant, un extrait de la vie de Kelwyn Gilfeather. Ce dernier témoignage de Ruarth et de Kelwyn fut bouleversant, et même si le regard qu'ils posent tous deux sur leur vie est quelque part teinté d'une certaine satisfaction, il n'en est pas moins poignant.

En bref, une série Fantasy magnifique, avec des personnages qui pour moi sont inoubliables. J'ai tourné la dernière page avec un pincement au coeur, ne voulant tout simplement pas les quitter.

Lien : http://www.inmybookworld.com..