Critique de Mllelilyn

J'ai vraiment passé un très bon moment avec cette histoire qui se passe dans nos paysages français. 6 potes pour toujours, c'est à la fois le récit des débuts d'une vie d'adulte, mais aussi la fin du lycée, mêlant les destins de 6 potes qui se connaissent depuis très longtemps. Cette histoire concilie très brillamment l'amitié, l'amour, les premières décisions, les premiers émois de cette période où l'identité de chacun se définie.
Les personnages sont tellement attendrissants. Ils sont complets, bien construits avec leurs qualités, mais aussi leurs défauts, sans édulcorations, sans complexes, tout est dévoilé. Parfois, on s'énerve sur l'un, puis on compatit pour l'autre, mais ce qui est sur, c'est que très rapidement, on entrevoit des personnalités qui nous sont familières. On a tous eu un ami un peu comme ci, un autre un peu comme ça et c'est une bonne dose de souvenirs qui reviennent comme un bon plat d'antan. C'est le genre de lecture qui vous plonge dans le passé et vous parle de votre propre vie, de vos amis, de vos petits soucis d'avant, quand être collé le mercredi était encore votre seul et unique problème.
L'auteure fait le choix de nous livrer une histoire qui pourrait bien se finir comme ça avec pour le lecteur un sentiment assez partagé. J'aurais aimé avoir une suite afin de savoir comment vont évoluer les personnes, une sorte de conclusion si je puis dire, mais peut être est-ce mieux ainsi ou peut être tout simplement qu'une suite et fin sera prévue plus tard. En tout cas avec quelques jours de recul, j'aime assez ce format qui nous permet d'envisager la suite comme on le sent.
Je suis surtout passée par énormément d'émotions différentes. le début est un peu lent, un peu mou, ce qui empêche en partie mon coup de coeur et j'avoue que j'ai eu peur de m'ennuyer, mais j'ai bien fait de poursuivre puisque la suite n'a plus rien à voir. Un évènement vient bousculer toute l'histoire au moment où on s'y attend le moins et c'était réellement plaisant de se laisser surprendre de la sorte, car malgré le sujet plutôt délicat, ce bouleversement relève l'histoire et approfondi la psychologie des personnages, ce qui les rend encore plus attachants. J'ai adoré le personnage de Solal et de Léa qui sont particulièrement bien exécutés selon moi.
En ce qui concerne l'écriture, c'est une véritable réussite. Chaque terme, chaque émotion sont posés avec soin et avec des descriptions qui rendent le tout tellement vivant qu'on ne peut que l'apprécier. le style est particulier, très personnel, mais aussi très fluide et très juste et c'est d'ailleurs grâce à cela que je me suis accrochée dans les premières pages.
Les thèmes abordés sont divers, mais collent parfaitement avec la tranche d'âge évoquée. de sujets légers tels que les amourettes, l'amitié, les petits secrets et l'orientation professionnelle, l'auteur nous emmène progressivement vers des thématiques bien plus difficiles qui touchent également cette période telles que le sexe, les abus, le harcèlement, les drogues et autres drames qui sont susceptibles de nous arriver à n'importe quel moment de la vie. Malgré la difficulté de certains passages, cette histoire se veut optimiste et nous parle de la vie tout simplement avec son lot de bonheur et de malheur, avec en prime un réel message sur les transitions de vie, si difficiles à tout âge.
Un beau message autour de l'amitié, un petit éclat de vie de six personnes totalement opposées, qui resteront unis pour le meilleur comme pour le pire. Une histoire particulièrement émouvante qui m'a séduite autant pour sa simplicité que pour ses personnages, mais aussi pour la panoplie de thématique qu'elle aborde. Une jolie découverte jeunesse-Young adult.
Lien : https://lilyn.fr/2017/09/16/..