Critique de Roberte53

L'auteur nous plonge au coeur du carnaval de Venise durant le 18e siècle. Dans ce lieu emblématique où tous les amusements et les plaisirs interdits sont permis, le lecteur se perdra dans l'immense foule qui se presse toute la journée sur la Piazza puis il s'aventurera, la nuit venue, dans le dédale lugubre des ruelles sordides de la cité des Doges pour vivre, au fil des pages, une indicible horreur meurtrière.

La parfaite connaissance géographique et historique de la Sérénissime de l'auteur, combinée à la richesse documentaire sur la vie de la société vénitienne de l'époque confèrent à cette intrigue policière, menée de main de maître, un style particulièrement réussi. le trait de plume, un brin poétique, qui souligne avec finesse et élégance l'ambiance joyeuse et colorée de cette liesse populaire ne fait pas oublier pour autant la trame dramatique de cette énigme construite autour d'un complot ourdit par des femmes pour protester contre leur statut social peu enviable en ce temps-là. le glossaire récapitulant les principaux termes italiens et vénitiens est très appréciable.