Critique de Ptitmousse

Réception du livre ! Stupeur !!! La collection "Mini Sumo" aux Editions de Mortagne, c'est écrit tellement, tellement gros ! Quand je vous dis gros, vous n'imaginez même pas ! Gros au point d'une phrase par page (genre Police 40) !

En tant qu'adulte, j'avoue que je n'ai pas trouvé ça très plaisant, voire troublant pour la compréhension. Imaginez : tourner une page toutes les deux phrases ! Cela donne l'impression d'être Superman qui lit en tournant les pages toutes les 4 secondes, je n'exagère pas ! Je comprends le concept, mais 2 fois moins gros me paraitrait plus raisonnable.
Cela m'a un peu gâché la lecture car j'ai eu l'impression de la bâcler.

Essayons de se mettre dans la peau d'enfants maintenant :
- Si je suis bon lecteur, je pense que cela va me perturber, et que je vais avoir l'impression qu'on me prend pour quelqu'un qui ne sait pas lire…
- Si je n'aime pas lire, pas sûr que je me tourne vers ce livre qui fait, du coup, 250 pages
- Si je suis en difficultés (élèves dys… par exemple), le nombre de pages peut aussi me faire peur. Mais cela peut également me rendre fier de lire un gros livre. Et, indubitablement, cela doit être plus facile pour moi à lire.

Enfin bref ! le côté "Mini Sumo" me laisse dubitative…

Pour l'intrigue, j'ai compris le mystère dès les premières pages (donc dès le premier paragraphe…!) mais je n'ai pas trouvé cela trop dérangeant, on se demande quand le pot-aux-roses va être découvert. J'ai aimé la fin qui était certes naïve mais mignonne et relativement plausible. L'histoire était tout-de-même sympa à lire donc, quoique hyper rapide !

Merci à Babelio et, bien sûr, aux Editions de Mortagne !

~ Challenge 50 objets-1 : clé