Critique de Enlivre_moi

Construit comme une encyclopédie, ce beau-livre est le livre à avoir pour tous les passionnés ou simplement pour les curieux des pierres.
L'introduction présente de façon rapide et ludique la façon dont les pierres ont été créées par la terre, les classifications des minéraux, la définition d'une gemme, leur prix, leurs couleurs, leur provenance, leur taille...
Le livre est ensuite divisé en 4 parties : à l'état pur ; pierres gemmes, fines et précieuses ; gemmes organiques ; gemmes rocheuses et roches. Ces parties qui forment le corps du livre sont elles-mêmes divisées en sous-catégories richements illustrées. En effet, chaque pierre est présentée avec un texte, une notice explicative, et de nombreux exemples de la pierre brute, taillée, seule ou montée en bijoux, en plusieurs nuances.
Quelques doubles pages présentent des joyaux célèbres, les pierres des mois, d'aniversaire de mariage ou encore des styles particuliers sur des fonds noirs faisant ressortir les pierres.
Ce livre se veut comme un guide des pierres mais en version beau-livre et en vulgarisant le propos, le point fort de ce livre étant les illustrations présentes sur toutes les pages.
En conclusion : un livre magnifique à avoir dans sa bibliothèque même si j'ai filmé le mien, car la matière de la couverture n'est pas idéale pour un livre restant sur une étagère.