AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Quoiqu'on pense de ce duo parfois un peu "populiste", Thierry Roland et Larqué ont incontestablement marqué plusieurs générations de téléspectateurs et personne n'a remplacé leurs facondes et leurs spontanéités, loin de la froideur de la plupart des commentateurs actuels ( Christian Jeanpierre notamment, que Larqué ne semble pas apprécier outre mesure)

Dans ce témoignage publié aux éditions du Toucan, ean-Michel Larqué raconte les coulisses de la relation particulière qu'il entretenait avec Thierry Rolan, entre travail et amitié sur fond de « TV business ».

Il nous livre ainsi pas mal d'instants intenses en commentant les plus grands matchs internationaux ( de la finale de la coupe du monde 1998 en passant par la 1/2 finale tragique de 1982 face à l'Allemagne de l'"assassin" Schumacher). le tandem a en effet été les témoins des plus grands événements du football français et ce livre est une belle occasion de revenir dessus, non sans émotion.

On s'attendait à une évocation assez froide, sans aspirités vu la personnalité de Larqué, et finalement le journaliste sait se faire à la fois lyrique et drôle sur ces 25 ans passés ensemble à sillonner la planète foot avec son compère Thierry Roland. Pour larqué, ce livre "était une façon de rendre hommage à Thierry qui était tout le contraire de moi, exubérant, expansif, tandis que je suis un provincial plutôt discret".

Jean Michel Larqué en profite pour dire tout ce qu'il pense du football français de 2014, de ses joueurs et de ses responsables. Il donne son point de vue, ses analyses, entre humour et émotion, dans un style direct, à la première personne du singulier. Ce qu'il dit du foot actuel et de ses dérives n'est certes pas inédit mais garde une vraie pertinence. Quatre ans après le fiasco de Knysna, les mots de Larqué sont souvent durs et mordants, comme il en a l'habitude, mais toujours passionnés et même un peu sentimental.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}