Critique de livrement_ka

Nombre de pages : 361

Date : 2019

Prix : 12 €

Présentation physique du livre :

Un livre de format moyen comprenant un peu plus de 350 pages.

La couverture qui est noire et mat représente une place en noir et blanc.

La vie d'Edmond Luciole, récemment installé à Lyon, ne sera plus tout à fait la même après avoir accepté la proposition d'un ami d'enfance.

Il ne s'agissait au départ que d'héberger durant quelques semaines un jeune cousin britannique du nom de Sherlock Holmes.

Mais en ce début d'année 1870, une série de meurtres alarme les autorités. Sous l'impulsion de Sherlock, Edmond accepte de mener l'enquête ...

Sur l'auteur et son univers :

Passionné d'histoire, lecteur assidu, vivant à Lyon et appréciant beaucoup cette ville et son patrimoine culturel.

La série d'enquêtes menées par Edmond Luciole et un Sherlock Holmes pas encore adulte est une manière romancée de vivre la fin du second Empire et les débuts de la troisième république à Lyon. Les enquêtes, très liées au cours des événements permettent de découvrir des lieux et des personnages réels qui ont marqué notre capitale des Gaules

AVIS
Un grand merci à l'auteur pour avoir accepter de partager son livre avec moi.

Début du livre :

Si je prend la plume aujourd'hui, je le dois à un courrier tout à fait inattendu que j'ai reçu voici quelques semaines.

Edmond Luciole vit à Lyon dans un bien hérité de son oncle. Il décide également de garder Maryvonne qui occupait le deuxième étage de la maison et en tenait le rôle de "gouvernante".

Ces deux là s'entendent bien. Un jour par courrier, son ami lui demande d'héberger un jeune homme britannique. Il accepte non sans avoir réfléchi.

Mon premier réflexe avait été de refuser cette proposition......ce n'était après coup qu'une affaire de quelques semaines.

Ce jeune homme Sherlock Holmes, va se révéler d'un aide précieuse. Son intérêt pour les enquêtes et surtout son savoir, ses ressentis et sa logique vont faire de Sherlock un assistant qui va pousser Edmond à s'occuper de crimes qui ont lieu dans la ville de Lyon.

L'auteur va au fil de son récit, conter le quotidien de ces deux hommes dans les années 1870, période pendant laquelle plusieurs colonels sont retrouvés morts dans des circonstances au départ qui laisse penser à des morts naturelles. Mais la perspicacité de Sherlock, vont pousser la police à s'interroger sur la véritable nature de ces décès.

Comment le meurtrier arrive à faire passer toutes ces morts pour naturelles ?

Ensemble, ils vont enquêter sur les différents points communs entre tous ces colonels : des raisons politiques, franc-maçonniques, et même des personnes de l'aristocratie sont évoqués.

De plus, parallèlement, des prostitués sont retrouvées égorgées.

Ces meurtres sont-ils liés ?

Un énorme complot est derrière tout cela.

L'auteur ne cesse de faire des petits piques de rappel sur des moments d'histoire, donne de nombreux détails. Un récit vraiment complet qui nous plonge dans une histoire originale autour de Sherlock Holmes, ce personnage connu de tous.

Les personnages :

- Edmond Luciole : personnage qui aime la vie en solitaire, et qui tient une salle de boxe. L'arrivée de sherlock Holmes va lui fournir l'énergie et l'enie nécessaire pour se plongeer dans la résolution des crimes touchant la ville de Lyon.

- Sherlock Holmes : jeune homme anglais fraîchement débarqué à Lyon et qui n'aura de cesse d'exercer ses talents de détective pour résoudre des enquêtes.

- Maryvonne : sorte de gouvernante, dont les qualités culinaires ne sont plus à démontrer. cette dernière s'est rapidement attachée à Sherlock Holmes, allant jusqu'à pousser Edmond pour reprendre les enquêtes.

La nature de l'histoire : Un policier qui se passe dans les années 1870 au coeur de la ville de Lyon.Histoire originale qui entraîne Sherlock Holmes dans des enquêtes criminelles.

Le style de l'auteur : tout à fait dans le thème et correspondant absolument à la période de l'histoire.

Un langage choisi très particulier et très élégant.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en nombreux chapitres.

Le texte est un peu lié, je trouve. J'aurais apprécié plus de légèreté.

Ce livre est à la portée de tous les adultes et adolescents.

Conclusion :

Un policier qui donne une tournure originale à la vie de Sherlock Holmes. Une plongée dans les années 1870 au coeur de Lyon.

Je vous le conseille.