Critique de VivianeB

C'est par le beau film diffusé par Netflix que j'ai découvert cette histoire et l'autrice, Nella Larsen. Par cette lecture, j'ai découvert le "Passing", phénomène qui amène des personnes à devenir des personnes ne faisant pas partie du groupe social dont elles sont issues, que ce soit l'ethnie, la classe sociale. Ici, c'est l'histoire de retrouvailles entre deux amies d'enfance devenues adultes et qui sont noires. L'une d'elle, Irène, est mariée, mère de famille et a une vie heureuse et aisée, elle assume sa qualité de femme de couleur. L'autre femme est Claire, également mariée et mère de famille, aisée mais qui se fait passer une femme blanche de par sa couleur de peau claire, sa chevelure blonde sous l'aveugle déni de son mari, blanc et raciste. Ce livre nous relate cette nouvelle amitié avec ce "passing" qui interpelle Irène et qui plonge Claire dans une vie de mensonge et qui aspire à redevenir noire. Deux amies qui sont unies par une grande amitié semée d'affection, de troubles, de questionnement et de peur. Un roman très bien écrit, puissant et terriblement émouvant. Je recommande.