Critique de Lalivrophile

Si ce roman contient des ingrédients assez classiques, l'auteur est parvenue à renouveler le genre, tout simplement, en y ajoutant sa touche. Les personnages font que le roman n'est pas insipide. L'intrigue est quelque peu linéaire, mais ce n'est pas trop gênant. Les événements sont bien placés: l'enquête commence, quelqu'un est soupçonné... À l'instar des personnages, je savais que ce n'était pas le coupable. On me dira que c'est une vieille ficelle. Soit, mais le personnage, tout en étant certain de ne pas l'avoir fait, sait qu'il a des absences... Par ailleurs, tout n'est pas si simple. C'est ce qui fait une originalité du roman.
Ensuite, l'auteur ne fait pas trop attendre le lecteur. Les événements s'enchaînent assez rapidement.
Un indice est donné très tôt. Je savais que c'était un indice, mais je ne savais pas vraiment à quoi le relier. L'auteur devait se douter qu'un lecteur aguerri de romans policiers saurait trouver l'indice. Elle a donc fait en sorte qu'il soit impossible de l'assembler au puzzle.

La romancière emploie un procédé qui, en général, me déplaît, mais qui est intelligemment utilisé, ici. Il s'agit des retours en arrière. Ils apparaissent aux bons moments, et permettent au lecteur de comprendre Rebecka.
[...]
Lire la suite sur: