AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chambouletout


En résumé ? Un récit sans surprise mais agréable à lire.
Pourquoi on tourne les pages ? Pas vraiment pour l'enquête, mais plutôt parce qu'on veut savoir ce qui lie la ville et le personnage principal.

On se laisse globalement entraîner dans l'histoire et on entre rapidement dans le récit, grâce aux premières pages qui évoquent le meurtre. On sent bien que l'auteure installe une galerie de personnages et qu'elle distille des informations les concernant, bases pour la suite des aventures de son héroïne. Sans être totalement prévisible, du moins dès le début, la fin est loin d'être surprenante. Pour autant, maintenant que nous avons fait connaissance avec des personnages sympathiques, nous n'aurions rien contre l'idée de les revoir.


Viktor Strandgard, une figure religieuse célèbre et adulée, est assassiné sauvagement à Kiruna. Rebecka Martinson se rend sur place après avoir été contactée par une vieille amie, Sanna, soeur de la victime qui a découvert le corps. Rebecka, originaire de Kiruna, l'a quittée une dizaine d'années auparavant et n'est visiblement pas enchantée à l'idée d'y retourner. Se présentant comme l'avocate de son amie, Rebecka rencontre rapidement les inspecteurs en charge de l'affaire, Ana-Maria et Sven-Erik. Afin d'innocenter Sanna, vite soupçonnée du meurtre, Rebecka s'improvise détective. Pour mener son enquête, elle se retrouve obligée de faire face aux personnes qui ont fait partie de son passé et qui semblent liés à son départ.

L'oeuvre se découpe en deux parties principales. le meurtre est évoqué dès les premières pages du roman. Ensuite, la première partie du livre est principalement dédiée à la présentation des personnages, présentation qui sert à poser les bases de l'histoire. Il faut presque attendre la moitié du récit pour que l'enquête débute véritablement et qu'un rythme apparaisse. le découpage temporel du roman accompagne ce rythme : bien qu'il se déroule sur une semaine, les premières 48h représentent la première moitié du récit.
L'histoire est régulièrement entrecoupée de sauts dans le temps nous permettant d'en apprendre davantage sur Rebecka, son passé dans cette ville et ses liens avec les divers personnages. En italique, ces passages sont plus rythmés et se distinguent aussi du reste de l'histoire en étant écrits au présent. le lecteur a ainsi l'impression d'observer Rebecka se rappeler et de faire partie du souvenir, à ses côtés.

L'histoire est principalement racontée du point de vue de Rebecka mais l'auteure permet au lecteur de partager les pensées de plusieurs personnages à tour de rôle.
Les descriptions faites de la nature sont les moins réussies, avec beaucoup de métaphores qui donnent parfois une impression de lourdeur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}