Critique de ASAI

Etant le nombre de chroniques déjà rédigées, je ne vais pas commettre un enième résumé, et je passe directement à mon "ressenti".
Le démarrage est plutôt sympathique (sauf le côté sanguinaire, voire boucherie), l'idée de nous implanter dans un milieu religieux proche de secte est intéressante, et l'on ressent tout au long du roman la petite ironie de l'auteure face à ces églises envahissantes et pas très honnêtes (selon l'auteure).
Nonobstant cette critique socio-politique, le roman qui se veut policier, use de toutes les astuces du ci-devant nommé.
En cela, une lassitude de plus en plus grande m'a envahie. Tous les clichés : le duo improbable d'enquêteurs, les épouses (la frustrée qui bouffe comme une vache et finit par ressembler à... une vache, la naîve, et la vénale), les couples, le dingo illuminé par sa révélation, les vieilles bigotes, la fille amoureuse du prédicateur...). Et enfin, le suspense... complètement raté. A la quarante-deuxième page, on a compris "le truc".
Alors lorsque l'éditeur annonce que nous sommes là devant la nouvelle reine du suspense suédois, la monarchie suédoise du polar a de quoi s'inquiéter pour sa descendance.