Critique de Pennywise

Il existe certains domaines qui ont cette faculté a oublier ou même a pardonner certains écarts voire certains crimes. Les médecins, les religieux de tous bords et autres hauts fonctionnaires ont cette fâcheuse tendance a abuser de ce "privilège". Les nouveaux prophètes explore et expose les pratiques plus que douteuses de ces communautés religieuses qui, une fois installées, opèrent une mainmise sur toute une population et profitent ainsi de leur influence pour s'arranger avec les lois.
Rebecka Martinsson a réussi à fuir cette communauté mais sa meilleure amie est restée dans le giron de son frère qui n'est autre que "le pèlerin du paradis".
le roman oscille habilement entre présent et passé et nous décrit de façon parfois dure et froide les effets physiques et psychologiques de ces mouvements sur leurs adeptes. Effets qui se font ressentir sur l'entourage direct des adeptes et viennent impacter la vie de ceux qui gravitent autour. Les enfants restent une cible privilégiée, influençables à souhait et dociles, ils n'ont pour se défendre que les adultes sensés les protéger.
Le suspense et la tension sont omniprésents et peux seront épargnés, le tout se passant dans un environnement glacial et violent.
Si la musique adoucit les moeurs le froid, lui, ne tempère pas les pulsions destructrices.
Bonne lecture.