Critique de Phooka

Voilà un polar bien sympathique à lire, même si il faut quand même garder que c'est un premier roman, et que certaines choses pourraient être améliorées. Il n'en reste pas moins que définitivement cette jeune auteur a du talent.

Moi j'adore les polars suédois de par leur contexte. Comme toujours la météo est épouvantable, neige, froid et froid et neige et neige et froid etc... Asa Larsson (désolée je ne sais pas comment faire le petit rond sur le A majuscule..) nous fait pénétrer dans l'intimité des foyers, dans un petit village situé aux confins de la Laponie et franchement cette partie est passionnante! Elle nous fait rencontrer énormément de personnages tous très "spéciaux" et tous ayant un rapport proche ou lointain avec le défunt (retrouvé massacré dans une église je le rappelle si vous n'avez pas lu le résumé! :)). Et c'est là que pour ma part j'ai un peu "coincé". Dans ce petit village règne une "église", on pourrait aussi appeler ça une secte, dont les agissements sont publics et pourtant dans cette église semble régner une noirceur sous-jacente assez immonde. Et c'est l'Omertà, personne ne dit rien, tout le monde semble trouver ça "normal" et ça m'a mis franchement mal à l'aise! D'où mon sentiment un peu mitigé, qui en fait ne devrait pas l'être car justement l'auteur a parfaitement retranscrit cette impression de "choses cachées", de "lourdeur" et de non-dit.
Côté personnages, comme la plupart ont de près ou de loin des liens avec cette église, ou alors s'ils n'en ont pas ils ne la condamnent pas, on a du mal à les aimer et ils sont difficiles à cerner. La météo semble affecter les sentiments en les gardant tout aussi froids que la température extérieure (soit dit en passant ça m'a fait sourire quand l'héroïne se lève un matin où il fait "doux", la température étant remontée à..-15°!)).

(Lire la suite de cette chronique sur mon blog à l'adresse ci dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...