Critique de Yumiko

Je ne saurais vous dire ce qui m'a attiré en premier vers ce livre. Sa couverture? Son titre? Son résumé? Je pense que le tout a joué un rôle dans ce choix. J'ai été intriguée dès le premier regard et j'avais hâte de découvrir ce récit. Quel ne fut pas mon plaisir de rencontrer un univers riche, passionnant et une héroïne attachante; à tel point que je l'ai dévoré en très peu de temps.

Mina est une jeune Tsigane qui se rend en Transylvanie avec sa mère Liuda. Elles ont entrepris ce voyage pour chercher une terre paisible dans laquelle habiter loin de la violence et des préjugés. Marquées par la mort du père de Mina, elles tentent de surmonter cette perte et de poursuivre leur vie. Alors qu'elles s'installent près d'un village et qu'elles pensent avoir trouvé cette liberté et cette tranquillité qu'elles chérissent tant, leur vie va tourner au cauchemar...

Je dois l'avouer je me suis attachée à Mina dès le début. C'est une jeune fille touchante, sensible et forte malgré les évènements horribles qu'elle subit au quotidien. Elle tente de tout faire pour le bien-être de sa mère et pour que leur vie devienne un petit paradis. Seulement la méchanceté des gens face aux Tsiganes est telle, qu'il lui est parfois difficile de tenir le cap et de s'en sortir indemne. Je me suis sentie très proche d'elle et j'ai frémi bien des fois, tellement les gens sont horribles envers les deux femmes.

Je l'admire d'arriver à rester en contact avec les autres personnes alors qu'ils finissent souvent par la décevoir ou lui faire du mal. Sa sensibilité, sa méfiance sont autant de force pour elle et pour sa survie et donnent envie de la soutenir, de l'aider. Sa mère est aussi touchante, même si le fait qu'elle sache garder la tête froide dans les pires situations m'a donné envie parfois de la secouer pour qu'elle réagisse. Mais en même temps, c'est sa façon à elle de survivre et de faire face, chaque caractère est différent et c'est ce qui rend ce duo si fort, entre mélange de sagesse et d'impulsivité.

A côté d'elles apparaît Viorel, un mercenaire qui vient aider les villageois contre les attaques cruelles des Ottomans. Très vite il va se rapprocher des deux femmes, se montrer doux et tendre avec elles. Il va leur permettre de recoller certains morceaux de leur vie et à retrouver le plaisir de s'ouvrir aux autres. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce personnage si particulier, tellement il est attachant. J'ai aimé voir l'effet qu'il produit sur les deux femmes, le cap qu'il leur permet de franchir, la légèreté qu'il amène dans leur vie. Il m'a beaucoup émue.

Outre les personnages qui m'ont emporté dans leur univers, l'histoire est aussi très prenante. Entre les meurtres atroces qui s'enchaînent, la découverte des secrets qui entourent le passé de Mina, les rêves qu'elle fait et où elle rencontre Vlad (le fameux seigneur qui est censé être mort et qui semble veiller sur elle sans qu'elle sache pourquoi), il n'y a pas de temps morts. le lecteur est emporté dans cette danse frénétique qui le laisse presque à bout de souffle une fois la dernière page tournée. de plus, le récit est agrémenté de références à différents contes et légendes qui ont baigné mon enfance et mon adolescence et c'est avec plaisir que j'ai découvrir ces clins d'oeil qui amènent un plus indéniable au roman et laissent le sourire aux lèvres.

Quant au style de l'auteur, il ne gâche en rien son histoire, bien au contraire. Il est sublime et empreint d'une telle poésie qu'il ne fait que rendre les émotions et les évènements plus réels et plus proches de nous. Autant dire que je ne suis pas ressortie indemne de ma rencontre avec Mina puisque la fin un peu abrupte m'a même fait hurler de frustration! Mais alors que je la voyais au début comme un petit bémol, entendre le point de vue de l'auteur m'a permis d'entrevoir les choses d'une autre façon. Je ne peux que m'incliner bien bas fasse à cette décision qui s'avère finalement la plus logique et dans la continuité du récit.

En bref, dois-je encore vous dire que je suis sous le charme? Je crois que vous l'avez bien compris. Ce livre rejoint avec plaisir mes coups de coeur de l'année et je ne peux que vous conseiller très chaudement de rencontrer Mina, Liuda, Viorel, et tous les autres protagonistes de ce roman sombre, dur, mais tellement prenant.