AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de temps-de-livres


Mina et sa mère Liuda sont des tziganes. Pour obéir aux dernières volontés du père, elles s'installent dans les Carpates. Obligées de porter une capeline rouge, montrées du doigt, l'endroit n'est pas le paradis qu'on leur contait. Si Liuda arrive à garder son calme, Mina est plus agitée. La nuit, ses rêves sont visités par un certain Vlad Tepes...

La Griffe et le Sang mêle plusieurs thèmes. le premier est sans aucun doute le racisme. Mina et sa mère sont chassées de partout. Elles sont tziganes, donc on doit les craindre. Seuls certains personnages les approchent, mais sont-ils désintéressés ? C'est là qu'intervient la deuxième thématique de ce roman : la bêtise et la méchanceté humaine. Viol, brutalité, François Larzem évoque tout ce que l'humain a de plus vil. Quant à ceux qui sont plus intelligents, c'est qu'ils ont une raison d'approcher les deux tziganes. Si on parle des Carpates et de Vlad Tepes, on revient au mythe de Dracula. Point de chauve-souris, de canines aiguisées, puisque le seigneur des Carpathes semble être mort depuis longtemps. D'autres contes sont évoqués puisqu'on entrevoit le petit chaperon rouge, ainsi que Les trois petits cochons.
Beaucoup de thématiques distinctes, des personnages haut en couleur, une lecture sympathique, mais une finalité quelque peu abrupte. Arrivé aux 2/3 du récit, l'auteur semble vouloir accélérer l'histoire pour que tout soit expliqué et finit avant la 310ème page. L'ambiance qui était mystérieuse et quelque peu onirique (tendance cauchemardesque) dévie vers l'action et la précipitation.

Mêlant contes et fantastique, François Larzem renouvelle l'éternelle conte où la jeune fille cherche son prince charmant.

LA GRIFFE ET LE SANG
AUTEUR : FRANCOIS LARZEM
COLLECTION : PANDORE
EDITION : LE PRE AUX CLERCS

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}