Critique de PetiteLune

Premier tome d'une saga jeunesse qui nous plonge dans un monde sauvage peuplé de chouettes dotées d'étranges pouvoirs. Leurs aventures nous entraînent dans des univers et des problématiques qui ne sont pourtant pas sans rappeler l'histoire des hommes. Guerres de pouvoir, de territoires, de survie. Amitiés, trahisons, vanité, résistance, courage, obstination, ...
La personnification du monde animal pose un filtre bienvenu permettant d'approcher les notions de guerre et de violence qui ne pourraient sinon être abordées si tôt.
Dès ce premier volume, on perçoit surtout, très nettement, une apologie de la liberté, de la créativité et des sentiments contre les dictatures, la cruauté, l'abolition du libre arbitre et l'autodestruction. Ce qui confère à l'ensemble une valeur engagée fort intéressante qui dépasse le simple roman d'action. Clairement, par l'exemple et sans grands discours, voici le premier tome d'une saga qui tient le lecteur en haleine à partir de 8 ans.