Critique de JMGlize

La disparue des Hautes-Rives.
Voilà, je viens de finir la série des meurtres à Biscarrosse avec « la Disparue des Hautes-Rives » et pas vraiment dans l'ordre des parutions.
Ce livre est un pur bonheur de lecture, je n'ai jamais éprouvé de telles sensations si ce n'est avec quelques rares des« grands »auteurs !
C'est peut-être que je suis moi-même de Biscarrosse ? Certainement !
J'ai l'impression durant toute cette lecture, de connaître Arnaud, de partager son intimité ses ressentis, je me surprends même à écouter la musique dont il fait référence pour mieux m'imprégner de cet instant que je passe avec lui. Il me semble connaître Claire comme si je l'avais toujours côtoyée et dont il est éperdument amoureux. Je suis même à penser que sa Chamane, ce chien protecteur qui apparaît toujours au plus mauvais moment pour sauver Arnaud, n'est autre qu'une forme spirituelle de la représentation de Claire. C'est elle qui donne la force suffisante à Arnaud de se surpasser !
Tout au long de cette histoire on retrouve de nombreux personnages qui me semblent proches, tellement réels, que j'imagine leurs visages alors que celui d'Arnaud, comme un dieu, n'a pas de représentation possible.
Le fil conducteur de l'intrigue n'a que peu d'importance, il est là pour me maintenir en haleine mais le principal est dans le phrasé qui me transporte , dans ses descriptions minutieuses avec cette impression d'être un personnage un peu voyeur.