Critique de diamelee

L'amour fait faire des folies. Oui, il parait que l'amour a des raisons que la raison ignore. Comment faire quand une grande inquiétude se fait pour l'homme aimé? Comment agir quand cet être s'enfonce dans le plus profond désespoir? Pas si facile. Lucille, lors de ses vacances, retrouve son amoureux. Mais, ce dernier a beaucoup changé. Alexandru est presque mutique et profondément triste. Il est même très froid. Que lui est-il arrivé en l'absence de sa dulcinée. Ne l'aime-t-il plus ou, y a-t-il autre chose? Lucille s'interroge. Cependant, la vérité est pire que ce qu'elle pensait. Comment va-t-elle réagir? Lucille aura bien du mal à faire face à ce mystère.

La drogue est le point central de ce roman jeunesse. C'est un monde dangereux face auquel Lucille et son amoureux, Alexandru, doivent se protéger afin de ne pas être entrainés dans la partie maudite de la vie. Mais, Lucille va de découverte en découverte dans cette lutte inégale. Toutes les forces de la terre ne suffisent pas à ébranler les vendeurs de mort. Pourquoi ne pas trouver des alliés ailleurs? Des forces qui anéantiront à jamais ces individus qui vampirisent les humains et leur âme par le biais de leur terrible poison: la drogue. Il faut sauver Vasile, le père de son ami, addict à la drogue.

Ce roman dépeint légèrement, mais suffisamment, le monde de la drogue, des dealers, de la dépendance à ce poison. Lucille et Alex feront face à un monde, à des forces qui les dépassent pour maintenir leur lutte jusqu'au bout. Avec une écriture claire, posée, l'auteur nous convie à le suivre dans ce monde qui fait peur. Les mots nous ensorcellent, nous trainent malgré nos questions, dans un monde où le réel flirte avec l'irréel. C'est un mélange de peur, de montée en puissance d'adrénaline qui nous accueille dans ce monde en dehors du temps. Nous en sortons hébétés, un brin terrifiés, avec l'impression d'avoir vécu une seconde vie où des rêves étranges nous ont enveloppé. Lucille et son ami sont dans le même état. Retrouveront-ils leur lucidité?