Critique de Bookover

J'avais pas mal d'attentes concernant ce premier tome ; voyage dans le temps, guerrière badasse, esprit d'indépendance, réflexion sur la société, envie de changer le monde, légère vision écolo, etc. Tout pour me plaire. Mais inutile de m'étaler en long et en large sur le sujet.
Il s'est avéré que ce service presse a malheureusement été un véritable flop pour moi, mais pas un petit flop de rien du tout, non, le BON GROS FLOP QUE L'ON SOUHAITE OUBLIER plutôt.

D'emblée le lecteur se retrouve plongé dans un lointain avenir où notre humanité s'est scindée en deux sociétés distinctes : l'une malveillante et décadente, l'autre lumineuse et spirituelle. (Bonjour la vision manichéenne du monde) Kaya, le personnage principal autour de qui toute l'intrigue se construit doit impérativement faire pencher la balance du monde vers la société du bien. Pour ce faire, qu'une solution possible, revenir dans le passé et impliquer les contemporains de cette époque dans cette guerre silencieuse qui se joue au XXIe siècle. Pour que cela ait l'impact escompté, l'héroïne doit se constituer une équipe de choc, la Kaya team et avec les membres qui la composent, agir contre le mal.

Sur papier et dit comme ça, on a l'impression de se retrouver face à une quête épique où l'avenir du monde est en jeu. Mais, si la construction du roman respecte dans les grandes lignes le schéma narratif standard de la science-fiction (élément perturbateur-but-réflexion-action-conséquence), à aucun moment un événement n'interfère réellement avec les plans de l'héroïne. Pas d'événement inattendu, aucune véritable résistance de la part des méchants, nada !

D'ailleurs, j'ai davantage eu l'impression que le roman n'était qu'une toile de fond pour faire passer des valeurs au lecteur avec autant de délicatesse qu'une bombe dans un magasin de faïences.

Avant de débuter ma lecture, je m'attendais à une héroïne forte, mais ce n'est franchement pas ce devant quoi je me suis retrouvée. Kaya est un personnage totalement désincarné. Quant à ses compagnons, ce ne sont que des faire-valoir avec un autant de personnalité qu'un pois-chiche.

L style de l'auteur n'est absolument pas abouti et manque vraiment de finesse, l'écriture est assez insultante pour le lecteur à vrai dire.

Tous ces éléments emboîtés les uns dans les autres font que, au final, ma lecture fut une catastrophe.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..