Critique de sandrineDecroix

Cet ouvrage est également un service presse via Simplement Pro. Encore merci à l'auteure pour l'envoi.
Laure-Emmanuelle Lasserre nous propose ici un récit de Fantasy où Anna, jeune lyonnaise se retrouve transportée à Anatalia, un monde où créatures fantastiques mais bien souvent très dangereuses côtoient les humains ainsi que diverses peuplades comme les Shîfus.
Anatalia est composé du Saint-Empire (me faisant penser à certaines périodes de notre propre histoire) dirigé par un jeune empereur que je trouve personnellement très ambitieux. Il y a aussi les Terres Sauvages où vivent ces peuples, fiers de leurs croyances différentes du Saint-Empire. Bien sûr l'un veut s'imposer à l'autre et pour cela, l'empereur veut utiliser tous les moyens possibles.
Lorsqu'Anna est projetée dans ce monde, elle se retrouve face à un Shîfu. Imaginer son étonnement. Elle aurait pu être terrorisée mais ce n'est pas vraiment le cas. Elle a peur, mais ne semble pas vraiment dans l'ahurissement auquel on aurait pu s'attendre.
Le charismatique Kiéran, c'est le nom de ce Shîfu, la prend immédiatement sous son aile, et devient son protecteur. Après tout, Anna est peut-être le signe qu'attendait Gillian, le sorcier, mentor de Kiéran. L'aventure peut commencer…
J'ai beaucoup aimé l'univers d'Anatalia. Je m'attendais à quelque chose de classique, c'est un peu le cas par moment, mais pas uniquement. La technologie de notre monde est ici remplacée par des pierres de pouvoir. Il y en a de toutes sortes comme celle, par exemple, qui permettent de comprendre n'importe quel langage.
L'univers est bien construit, mystérieux. J'ai envie d'en savoir plus. Les personnages sont assez attachants. J'ai particulièrement apprécié Kiéran, ses côtés protecteur, guerrier et sage à la fois. Gillian est mystérieux, l'empereur détestable, son frère trop effacé et la sorcière inquiétante. Comme vous l'avez compris, il y en a pour tout le monde.
Ce premier tome met en place l'univers, les personnages et donne l'intrigue principale. La plume est assez fluide malgré quelques longueurs et des transitions manquantes qui m'ont ralenties dans ma lecture.
***
En bref : un bon premier tome qui en dit suffisamment sur la trame pour nous torturer l'esprit et nous donner envie de lire la suite.
Lien : https://www.facebook.com/san..