Critique de S_Larchier

Ayant découvert Laure-Emmanuelle Lasserre avec son excellent Sceaux d'Ether, j'ai abordé le premier volet des Chroniques d'Anatalia avec confiance, et je n'ai pas été déçue.

L'histoire, servie par une plume à la fois claire, efficace et visuelle ne se perd pas en conjecture pour nous projeter très rapidement avec l'héroïne, au coeur des intrigues de ce monde inconnu, que nous découvrons en même temps qu'elle.

La narration prend le parti audacieux mais intéressant et immersif de changer de point de vue plusieurs fois dans le texte, ce qui donne à l'histoire une dynamique presque cinématographique, et nous permet de vivre les intrigues parallèles soit par les yeux des personnages, soit du point de vue d'une narration à la troisième personne. D'une base qui laissait entrevoir quelques idées assez classiques, Laure-Emmanuelle Lasserre a su créer un univers original plein de richesse, de profondeur et de promesses qui laissent présager des rebondissements intéressants sur le deuxième opus.

Les personnages sont bien campés, et agréablement rafraîchissants dans leurs tempéraments souvent bien trempés et plein de répondant.
Une excellente référence de fantasy francophone qui devrait ravir les amateurs du genre.