Critique de Sollyra

C'est grâce à Babelio et à la masse critique non fiction du 12 Février que j'ai eu le plaisir de découvrir cet ouvrage. Dans ce petit livre on nous propose 10 actions pour agir au quotidien avec les insectes. L'auteur nous propose d'abord un état des lieux afin de nous expliquer le mauvais impact de l'homme sur l'environnement à cause de l'agriculture intensive et du développement des villes.

L'importance des insectes dans la nature est très bien retranscrit, en effet même si nous ne les portons pas à notre coeur ils ne sont pas là pour rien et chaque espèce à un rôle très important. Leur lien avec différents prédateurs est aussi mis en avant car très important pour la faune et la flore.

Différentes solutions sont abordées, tout le monde est capable de faire des petits gestes au quotidien ou d'avoir des attentions pour les insectes (comme leur faire des cachettes par exemple). Ici on ne cherche pas à tout changer d'un coup mais plutôt à mettre en place des petites actions et d'enrichir nos connaissances sur ce monde tant inconnu.

Une vraie réflexion est proposée autour des insectes qui remplaceraient la viande dans un futur plus ou moins proche. J'ai trouvé ce passage très intéressant, surtout dans sa manière d'aborder la souffrance animale et celle des insectes.

Selon moi c'est un livre à mettre entre toutes les mains, que ce soit au sein d'une famille où même pour ceux qui jardinent. Il suffit de peu pour faire beaucoup. On termine se livre l'esprit plus ouvert et on ne tuera plus automatiquement le premier insecte qui passe sous notre pied.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..