Critique de JCLDLGR

Sans doute un des livres les plus aboutis sur l'Enjeu (avec un grand E) de la décroissance, mais comme le titre l'indique, la décroissance se définit par rapport à la croissance et c'est tout le problème, on a tellement intégré le capitalisme dans notre inconscient collectif qu'on a du mal à envisager autre chose !
La force du livre est de démontrer ce qu'on gagnerait en prenant une tangente au diktat de la croissance, l'analyse est pertinente sur les conséquences négatives et sur les effets positifs d'une décroissance maîtrisée.
Mais il reste à inventer un système alternatif qui pourrait remplacer ou transformer le capitalisme et là je suis resté sur ma faim ; le communisme s'étant perdu dans des bureaucratie et des dictatures, est donc hors jeu.
En y réfléchissant, l'avenir n'est sans doute pas à la mise en place d'un nouveau système, mais à la prise d'initiative, voire de pouvoir sur le terrain de tout un chacun, dans les interstice laissés par le capitalisme.